top of page

Mon matériel

Mon matériel photo

Qu'est-ce que je dois amener en voyage? 

​

Vous avez le choix entre différents types d'appareil du type compact, bridge ou reflex.

Dans mon cas, j'ai toujours dans mon sac deux appareils: un reflex Nikon D7100 (avec au moins 2 batteries) et un compact Lumix. Le compact étant surtout là en sécurité, dans le cas où mon reflex tombe en panne pour une quelconque raison. 

​

Un bon boitier c'est bien mais des bons objectifs aussi!

Pour ma part, j'ai 4 objectifs toujours dans mon sac pour trois utilisations différentes : 

  • Un Nikkor 18-140 mm F/3,5-5.6G pour une utilisation générale (paysage, ville, etc.) ;

  • Un Nikkor 70-300 mm F/4.5-5.6G pour la photo d'animaux principalement ou de détails lors de grands panoramas ;

  • Un Nikkor 85 mm F/3.5G pour la macrophotographie.

  • Un objectif Sigma 10-20 mm F/3,5 pour les grands angles et les photos de rue.

​

A cela il faut bien-sûr ajouter une ou des cartes SD!

La question a se poser est la suivante: faut-il une seule grosse carte SD ou plusieurs plus petites?

Pour ma part, je pars en voyage toujours avec plusieurs cartes. J'ai une carte de 32Go et plusieurs autres de 8 ou 16Go. J'ai la plupart du temps celle de 32Go dans l'appareil, mais il m'arrive parfois sur des long voyages de changer de carte en cours pour ne pas perdre les premières photos prises en cas de blocage de la carte ou de vol de l'appareil. C'est pourquoi j'ai toujours avec moi une boite supportant l'humidité dans laquelle se trouve l'ensemble de mes cartes.

​

L'utilisation d'un trépied peut être propice à de belles photos à basses vitesses et particulièrement à une belle photo de nuit.

J'ai penché pour le trépied Manfrotto Befree One. Celui-ci est particulièrement léger et compact dans sa version repliée. 

L'utilisation du trépied peut être complété par une télécommande permettant de prendre des photos à distance.

​

Pour ceux qui souhaitent regarder en détail leurs photos même pendant un voyage, comme moi, je glisse toujours dans mon sac ma tablette et son adaptateur pour carte SD. Elle me permet de faire un tri sur un écran bien plus grand que celui de mon appareil.

​

C'est bien beau de choisir son matériel, mais il faut pouvoir le transporter. Un nombre incalculable de sacs photos existent dans le commerce : comme des sacoches, sacs à dos ou sac en bandoulière. Tout dépend de ce que vous faites dans vos voyages. Si vous marchez beaucoup, il sera surement préférable de prendre un sac à dos. Si vous n'avez pas beaucoup de matériel, peut-être qu'une sacoche suffira.

Pour ma part, j'ai opté pour un sac à dos de la marque Lowepro, qui est bien plus pratique à porter lors de longue journée. Ce modèle me permet de plus d'avoir l'accès à mon matériel seulement par le dos du sac (en sécurité...) en le faisant basculer devant moi grâce à la ceinture, pour ne pas avoir besoin de le poser au sol.

bottom of page