top of page
  • Photo du rédacteurJonathan Jakob

Parcs Naturels Régionaux de France : des écrins de nature !

Comme vous l'avez compris, je vis en région parisienne et cela est un avantage pour voyager et pouvoir se rendre dans n'importe quel pays du monde !

Mais parfois, j'ai un réel besoin de me mettre au vert et couper de la folie parisienne. Et je profite des weekends ou courtes semaines pour cela !


J'aime prendre le temps et retrouver un rythme calme. La nature, dans ce sens, m'apaise. Je peux autant profiter d'elle à travers des balades ou randonnées, en observant la faune et la flore ou tout simplement en m'y reposant sans rien faire de particulier.


Ce besoin m'a amené avec ma compagne à chercher des endroits propices où la nature est reine.

C'est comme cela que j'ai "découvert" les Parcs Naturels Régionaux (PNR). Il en existe 54 en France et ont tous leurs particularités. Mais le plus grand avantage, c'est qu'il en existe beaucoup proche de la région parisienne si l'on a une voiture.



Petit tour des PNRs visités récemment !


PNR du Loire-Anjou-Touraine


Comme toute terre de vin, ce parc possède plusieurs coteaux viticoles mais également un paysage plus varié avec des plaines horticoles, des forêts, des bocages ou encore des marais. Il est donc très propice aux balades et observation de la faune et la flore.

Plusieurs espèces d'oiseaux ou de fleurs, en particulier des orchidées sauvages, y sont exclusivement présents.

Pour les amoureux de la vieille pierre, vous y trouverez plusieurs "Plus beaux villages de France" qui valent le détour et plusieurs monuments classés comme par exemple l'Abbaye Royale de Fontevraud ou le Château de Saumur.

Quel plaisir également de pouvoir se poser pour boire un bon verre de vin ou profiter de la vue sur les bords de la Loire ou de la Vienne!

Une belle parenthèse pour revenir aux plaisirs simples de la vie : le calme, la nature et les bons petits repas !

Pour ces derniers, petite dédicace au très connu personnage de Chinon "Dédé la Boulange" et à son restaurant de foués sans prétention mais tellement bon !



PNR de la Brenne


Surnommé "Le pays des mille étangs", la Brenne est un parc où l'on se sent très en osmose avec la nature.

En effet, une grande partie n'étant accessible que par des chemins de randonnée ou par vélo (je vous conseille les VTT plutôt qu'un VTC...), on se sent très proche de la nature environnante.

Plusieurs observatoires sont installés sur votre parcours pour pouvoir prendre le temps d'observer la faune et profiter des paysages. Les bois, les prairies, les landes et bien-sûr les étangs s’enchaîneront tout au long de vos balades.

C'est une bouffée d'oxygène pour un citadin comme moi !



PNR des Marais Poitevin


Le Parc est une des plus grandes zones humides de France. Composés de marais mouillés ou séchés et multiples canaux navigables, il vous propose de découvrir ses paysages la rame à la main à votre propre rythme, ou avec un "gondolier" qui profitera de cet instant pour vous raconter l'histoire et les anecdotes des lieux.

Pour ma part, nous avons préféré avec ma compagne naviguer de nous même, malgré le fait que nous n'avons quasiment jamais ramé de notre vie. Les débuts ont été durs mais le jeu en vaut la chandelle et nous a permis de profiter avec un point de vue inhabituel des paysages !

Un séjour bucolique et hors des sentiers battus en quelque sorte !



PNR du Perche


A seulement 2 heures de Paris, le Parc Naturel Régional du Perche semble coupé du monde, d'un temps presque passé. On a l'impression d'être dans une France que je n'ai pas connu mais dans laquelle je me sens bien.

Bocages, collines, étangs et plusieurs forêt composent son paysage. Mais plusieurs petits villages sont l'âme du Perche : petits, anciens mais vivants à la fois !

Comme tous les PNRs, la faune y et abondante et les sous-bois comme les champs peuvent vous réserver quelques surprises. Il n'était pas rare de croiser des chevreuils dans les champs et des rapaces en rase-motte à la recherche de gibiers.

Un vrai bel endroit pour s'aérer l'esprit et se reposer. Nous y reviendrons assurément !



PNR de la Forêt d'Orient


La Forêt d’Orient est particulièrement connue pour sa faune et ses paysages.

Elle est le passage obligé pour beaucoup d’oiseaux migrateurs. Tout est aménagé pour pouvoir profiter de cette activité avec en particulier des observatoires disséminés tout autours des lacs.

J'ai pu y aller pendant la période de migration des grues cendrées et ça vaut le détour : un ciel couvert de grues et de chants d’oiseau en continue durant toute la journée. C’était incroyable !

Côté paysage, les prairies humides, les lacs et les forêts sont omniprésents.

Le PNR de le Forêt d’Orient est un écrin de nature aux portes de Paris !




J'ai également pu profiter d'autres PNR plus éloignés de la région parisienne :


PNR des Volcans d'Auvergne


Tout le monde connait les volcans d'Auvergne, mais peu savent qu'ils sont protégés comme PNR.

C'est le paradis de la randonnée et de la géologie. Si je ne devais citer que quelques sites, je penserais tout naturellement au Puy de Dôme, au Puy de Sancy, au massif du Cantal, au lac Pavin.

La nature volcanique du terrain est extrêmement propice à la faune et à la flore qui y est abondantes et variées ! Pour un amoureux de la nature, c'est le paradis !



PNR de la Sainte Baume


Originaire d'Aix-en-Provence, c'est peu dire que je connais bien le massif de la Ste Baume !

Il m'est arrivé plus d'une fois d'effectuer "la montée de la Sainte Baume" pour atteindre une terrasse donnant accès à l'église troglodyte et permettant de profiter d'une vue à 180° sur tout le PNR

La forêt y est prédominante et luxuriante pour la région. Elle permet de profiter de la balade en été à l'abris du soleil et de la chaleur.

Certaines espèces, comme des insectes ou certaines plantes, sont endémiques de ce lieu.

Les falaises permettent également d'accueillir certains oiseaux comme des aigles de Bonneli. Et les cours d'eau et cascades fournissent un certain équilibre à tout ce qui l'entoure!

La Sainte Baume est un lieu que je connais par cœur, mais qui malgré tout me réserve toujours quelques surprises...



PNR du Luberon


Malgré sa situation proche d'Aix-en-Provence, ce n'est que récemment que j'ai redécouvert le Luberon.

Sur une zone géographique réduite, il est possible de voir et faire des choses complètement différentes : les ocres de Roussillon (ou Colorado Provençal) vous permettent de faire une balade dans un paysage presque martien, le village des Bories de pénétrer dans un village néolithique, l'Abbaye de Sénanque de rentrer dans un monastère cistercien et la ville de Gordes de visiter un des "Plus beaux villages de France"! Et tout ça presque en une seule journée !

Il y a tellement de chose à visiter dans ce PNR, qu'il m'est difficile de vous faire une liste exhaustive. Il est clair que lors de mon prochain passage dans mes terres natales, je reviendrais faire un tour dans le Luberon !



Comme dit au début de l'article, il existe beaucoup de PNR en France. 54 exactement à l'heure où j'écris cet article! Et voici leurs emplacements :

Vous comprenez qu'il me reste encore un long chemin à parcourir avant de les faire tous ! Je ne pense pas manquer de destinations pour mes futurs vacances ou weekends en France !


Alors pensez-y ! Si vous souhaitez vous mettre au vert, il y aura toujours un écrin de nature près de chez vous !


Si vous voulez plus d'information sur ces destinations ou sur les PNR en général, n’hésitez pas à me contacter ou visiter la page qui leurs est dédiée :


361 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Jonathan JAKOB

pour Esprit Voyage

P1120077_edited.jpg

Bonjour à tous !

Depuis début 2016, j’ai souhaité partager ma passion à travers ce site, qui je l’espère, vous fera rêver et vous donnera envie de voyager à travers le monde et la France !

Suivez moi sur Facebook :
Ou sur Instagram :
Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter :

Merci pour votre inscription !

bottom of page