top of page
  • Photo du rédacteurJonathan Jakob

Mes plus beaux souvenirs : La splendeur de Ranakpur (Inde)


Il est temps de faire une pause et de réfléchir à tous les voyages auxquels j'ai pu participer jusqu'à aujourd'hui. Plusieurs souvenirs me reviennent...


Aujourd'hui je souhaite vous présenter cette découverte, qui n'en est peut-être pas une pour certain, que j'ai faite en Inde. J'avais entrepris de faire ce voyage pour découvrir comme beaucoup le mausolée d'Agra : le Taj Mahal ! Mon séjour était organisé en sorte qu'il se finisse par cet édifice faisant parti des 7 nouvelles merveilles du monde !

Mais un autre monument lui a volé la vedette ! Et de loin...


Sur la route entre Udaipur et Jodhpur, on s'arrêta dans la cité de Ranakpur qui regroupe plusieurs temples en pleine forêt. Parmi eux se trouve le Mandir de Chaumukha ou le Temple aux Quatre Visages, temple Jaïn.


Quelques informations s'imposent !


Le Jaïnisme est une religion dans laquelle les concepts de non-violence et de karma sont les fondamentaux. Elle cherche à tendre vers la perfection avec un grand P. A l'inverse de l'hindouisme, c'est une religion traditionnelle qui vient de l'antiquité et est pratiquée par seulement 8 millions de croyants. Le jaïnisme est la plus petite des 10 religions principales du monde, dont la plus grande partie des croyants se situe en Inde.

Les vœux principaux servant de base à la religion jaïn sont :

- Ne pas exercer de violence sur tous les êtres vivants, ou agir toujours avec compassion.

- Ne pas mentir, ou dire toujours la vérité.

- Ne pas voler, ou être honnête.

- Ne pas commettre d'impuretés sexuelles, ou être chaste.

- Ne pas posséder de biens matériels, ou pratiquer le détachement.


Alors pourquoi ce temple m'a-t-il tant marqué... Pour plusieurs raisons !


Le Mandir de Chaumukha est un temple immensément grand et construit à 100% de marbre blanc. Il se compose d'environ 30 salles, d'encore plus de dômes et de 1444 piliers ; le tout entièrement sculpté à la main ! Et je peux vous garantir que les espaces lices de marbre n'étaient pas simples à trouver !


Pour pousser le vice au maximum, ces piliers sont tous différents : il y a toujours un détail qui les différencie !


Dôme central du temple
Quelques-unes des magnifiques colonnes composant ce temple
Détails intérieurs des têtes de colonnes et des ouvertures

On trouve également dans ce temple beaucoup de sculptures. On peut croiser, par exemple, entre deux piliers un éléphant...

Détails d'un des plafonds de la salle principale
Une surprise cachée !

Ou encore différents autels dédiés aux plus grandes divinités jaïns. Parmi ces autels, il y a celui consacré à la plus importante d'entre elles: Adinatha. Je ne pourrais pas vous le montrer, car il était strictement interdit de le photographier. Si vous souhaitez le voir, il a été publié par certains blogueurs l'ayant tout de même pris en photo...


Mais de mon côté, je garderais ça dans ma tête!


En scrutant les moindres des détails des gravures, nous avons également remarqué quelques ouvertures parmi les murs ou les colonnes. A travers l'une d'entre elles, on découvrit même une statue qui nous avait échappé au premier abord, faute de lumière traversante.




A l'extérieur, le temple nous offre aussi plusieurs merveilles ! Les toits et les piliers sont toujours entièrement sculptés, et beaucoup de sculptures sont également visibles !

Statue surplombant l'une des entrées du temples
Une partie des toits était en réparation lors de notre passage
Détails extérieurs des ouvertures sous les toits

Petit détail propre à la religion jaïn que l'on a pu apprendre lors de cette visite : devant chaque entrée du temple (comme pour tout autre temple jaïn) deux têtes de dragons se trouvent au niveau de la dernière marche. L’usage est de pénétrer dans le lieu en posant ses pieds sur leurs têtes « pour se purifier de notre énergie négative ».


Une des entrées du temple

Cette visite fait clairement parti de ces moments hors du temps, où tu oublies la raison de ta venue ! La découverte du jaïnisme et de leur philosophie, mais également la sérénité qui se dégage de ce lieu m'a emporté bien plus loin que je n'aurais pu l'imaginer.

Il est clairement pour moi le plus beau temple de mon séjour, même si je m'aventurerais presque à dire d'Inde...

On comprend pourquoi ce lieu a inspiré Rudyard Kipling pour écrire “Le Livre de la jungle” !


Venez découvrir plus d'images de ce temple et les autres merveilles du Rajasthan en cliquant ici : https://espritvoyage.wixsite.com/explorez/ranakpur

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Jonathan JAKOB

pour Esprit Voyage

P1120077_edited.jpg

Bonjour à tous !

Depuis début 2016, j’ai souhaité partager ma passion à travers ce site, qui je l’espère, vous fera rêver et vous donnera envie de voyager à travers le monde et la France !

Suivez moi sur Facebook :
Ou sur Instagram :
Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter :

Merci pour votre inscription !

bottom of page